Besoin d’un traitement contre la toux ? Venez demander conseil aux professionnels de santé de la Pharmacie du Cygne ! Installé à Rosselange en Moselle (57), notre établissement vous accueille sur ses horaires d’ouverture.
Les différents types de toux
C’est souvent aux changements de saison que l’on est sensible aux microbes, virus et allergènes divers. Certains affectent les voies respiratoires et se manifestent par la toux. Celle-ci peut être grasse ou sèche et nécessiter un traitement contre la toux adapté. En effet, la toux est un symptôme fatigant pour le malade et ne doit pas être ignorée. De plus, les quintes de toux durant le sommeil nuisent à la récupération.
Très productive, la toux grasse permet de désencombrer les bronches du mucus. La toux sèche, en revanche, ne produit pas de rejet. Elle reste très gênante et peut devenir douloureuse en raison du reflux gastro-oesophagien occasionné.
Les différents traitements
Selon le type de toux dont vous souffrez, il y a différents types de traitement. Pour la traiter, on peut utiliser un sirop, une gélule, un cachet, une pastille à sucer, une solution buvable, etc. L’aromathérapie et la phytothérapie sont aussi de bonnes solutions dans certains cas. Bien sûr, il se choisit sur conseil d’un professionnel de santé et vous devez suivre les recommandations de l’avis médical. Les pharmaciens de la Pharmacie du Cygne vous accompagnent et vous aident à choisir le médicament idéal.
Soulager et soigner la toux sèche
Pour soulager la toux sèche, il faut réduire les toussotements douloureux et répétés.
Certains médicaments contre la toux sèche proposés par notre pharmacien professionnel sont accessibles sans prescription médicale (ordonnance). Les principaux sont les antitussifs antihistaminiques qui contiennent la molécule d’oxomémazine. Cependant, il y a des risques de somnolence à prendre un traitement antitussif de ce type. Ils ne sont donc pas recommandés pour vos activités professionnelles ou la conduite. En alternative, on trouve les antitussifs non antihistaminiques et non opiacés, sans risque de somnolence. Ils sont composés d’antispasmodiques (molécules d’oxéladine et de pentoxyvérine) et de protecteurs des bronches (molécules d’hélicidines).