La Pharmacie du Cygne bénéficie d’un large rayon de phytothérapie. Nos professionnels de santé vous conseillent et vous aident à choisir la préparation adaptée à vos besoins. Poudres, ampoules, infusions… Les produits de phytothérapie se déclinent sous plusieurs formes. Selon vos maux et l’effet que vous recherchez, vous pouvez trouver une solution naturelle. La Pharmacie du Cygne travaille avec les marques Arkopharma, Mkl Green nature.
La phytothérapie, qu’est-ce que cela signifie ?
La phytothérapie est l’emploi des plantes à des fins thérapeutiques. Les solutions peuvent être les plantes directement (infusions) ou des médicaments à base de plantes. Le but est de réussir à apaiser vos maux et vous soigner naturellement. Cette technique de soin peut aussi être utilisée en prévention, pour prévenir d’un mal. Elle permet de soigner la majorité des maux du quotidien. Bien sûr, si les symptômes persistent ou sont trop importants, il sera nécessaire de consulter un médecin. Les plantes peuvent donner à l’organisme les substances nécessaires pour combattre les petits problèmes de santé. Quels que soient vos maux, votre pharmacien peut trouver le produit de phytothérapie qui vous soulagera.
Quels problèmes peuvent régler la phytothérapie ?
Les plantes ont de multiples bienfaits. Ainsi, que vous souffriez de trouble du sommeil ou mal des transports, il peut y avoir une solution phytothérapeutique. Stress, perte de poids, digestion difficile, nez bouché, fatigue, mémoire, détox, peau sèche, jambes lourdes… La liste est large ! Selon le symptôme, il faut choisir la bonne plante. Les plantes adaptogènes par exemple sont utilisées pour combattre le stress. Parmi elles, on retrouve l’éleuthérocoque, la rhodiole ou le ginseng.
Comment pratiquer la phytothérapie ?
En phytothérapie, on utilise la plante entière ou une partie de la plante : racines, feuilles ou fruits. Ensuite, elles se différencient en plusieurs moyens d’extraction. Pour la poudre, la partie végétale est séchée, pulvérisée et tamisée. Elle est utilisée pour faire des gélules ou des comprimés. Les extraits de plantes sont des préparations concentrées obtenues souvent par macération dans un solvant. Après l’évaporation du solvant, on obtient un extrait de consistance molle, sèche ou fluide. L’un des extraits fréquemment utilisés est le nébulisat. Alcoolat de plantes, infusion, décoction, macération, inhalation, gargarisme… Votre pharmacien peut vous conseiller sur la meilleure technique à utiliser.